Ultime WordPress SEO Guide pour les débutants (étape par étape)

améliorer votre SEO WordPress est crucial pour obtenir plus de trafic vers votre site Web. Malheureusement la plupart WordPress SEO guides sont trop techniques pour les nouveaux utilisateurs à démarrer. Si vous êtes sérieux au sujet d’augmenter le trafic de votre site Web, vous devez faire attention à la WordPress SEO conseillées. Dans ce guide, nous partagerons les haut de la page WordPress SEO Conseils pour vous aider à améliorer votre WordPress SEO et obtenir du trafic plus organique.

WordPress SEO for Beginners

vous avez pu entendre des experts disent que WordPress est SEO friendly. En fait, c’est pourquoi beaucoup de gens choisissent WordPress pour commencer un blog ou un site Web.

tandis que WordPress permet de s’assurer que le code il tes genres suit les meilleures pratiques SEO, il y a beaucoup plus que vous devez faire si vous voulez maximiser vos efforts de Référencement.

nous avons un certain nombre d’étapes une action que vous devez prendre pour optimiser correctement votre WordPress SEO.

pour le rendre facile, nous avons créé une table des matières pour vous aider à naviguer facilement dans notre guide ultime de WordPress SEO.

table des matières

Introduction

The Basics de WordPress SEO

The Best WordPress SEO Plugin

WordPress SEO conseillées

vitesse et sécurité pour WordPress SEO

Enfin, voir plus d’outils SEO et ressources de prendre votre WordPress SEO même plus loin.

introduction

nous savons l’idée d’optimisation pour WordPress SEO peut être des choses ida intime pour les débutants, surtout si vous n’êtes pas pas un geek tech.

, mais ne vous inquiétez pas, il ne doit pas être compliqué. Commencez ici apprendre les bases, et puis vous pouvez commencer à les appliquer à votre propre site Web.

ce qui est SEO ?

What is SEO?

SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization. C’est une stratégie utilisée par les propriétaires de sites Web pour obtenir plus de trafic de rang plus élevé dans les moteurs de recherche.

optimisation de search engine n’est pas tromper Google ou le système de jeu. C’est tout simplement sur la création d’un site Web qui a un code optimisé et des trucs de format qui le rend facile pour les moteurs de recherche trouver votre site Web.

lorsque la recherche de personnes sur le web pour les rubriques vous écrire au sujet, le contenu de votre moteur de recherche optimisé apparaîtra plus élevé dans les résultats de la recherche, et vous obtiendrez plus de personnes en cliquant sur par le biais de votre site Web.

[Back to top ↑]

pourquoi SEO est important

moteurs de recherche sont souvent la principale source de trafic pour la plupart des sites Web.

Google et autres moteurs de recherche utilisent des algorithmes avancés afin de comprendre et rang pages de résultats de recherche appropriée. Mais ces algorithmes ne sont pas parfaits, ils ont encore besoin de votre aide pour comprendre ce que votre contenu est sujet.

Si votre contenu n’est pas optimisé, alors que les moteurs de recherche ne saurez pas comment classer. Lorsque la recherche de personnes pour les sujets que vous écrivez, votre site n’apparaîtra pas dans les résultats de la recherche, et vous allez passer à côté de tout ce trafic.

, il est vraiment important pour tous les propriétaires d’entreprises à rendre leur moteur de recherche du site Web convivial, afin qu’ils peuvent maximiser leur trafic de recherche.

[Back to top ↑]

les bases de WordPress SEO

SEO pouvez obtenir technique, mais il ne doit pas être. Seulement à apprendre quelques conseils de base SEO pour optimiser votre site peut vous donner un coup de pouce perceptible dans le trafic de votre site Web.

il ne faut pas être un génie de la technologie à utiliser les techniques ci-dessous. Si vous utilisez déjà WordPress, alors vous avez ce qu’il faut !

nous allons commencer à optimiser votre site Web.

paramètres de visibilité de vérifier votre Site

WordPress est livré avec une possibilité d’encastrement pour cacher votre site des moteurs de recherche. Cette option vise à donner vous le temps de travailler sur votre site Internet avant qu’il soit prêt à rendre public.

Cependant, parfois, cette option peut obtenir activée accidentellement et rend votre site Web non disponible aux moteurs de recherche.

Si votre site n’apparaît pas dans les résultats de recherche, puis la première chose que vous devez faire est de s’assurer que cette option est désactivée.

simplement ouvrir une session la zone d’administration de votre site WordPress et visitez Paramètres » page de lecture .

Search engine visibility settings in WordPress

vous devrez faire défiler jusqu’à la section « Visibilité de moteur de recherche » et assurez-vous que la case « Moteurs de recherche de décourager d’indexer ce site » est décochée.

n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer vos modifications.

[Back to top ↑]

SEO friendly URLs contiennent des mots qui expliquent clairement le contenu de la page, et ils sont faciles à lire par les humains et les moteurs de recherche.

Voici quelques exemples de SEO friendly URLs :

http://www.wpbeginner.com/how-to-install-wordpress/
http://www.wpbeginner.com/common-wordpress-errors-and-how-to-fix-them/

Remarquez que ces URLs sont lisibles et un utilisateur peut deviner ce qu’ils verront dans la page juste en regardant le texte de l’URL.

ce qui fait un non-SEO URL conviviale ressembler ?

http://www.wpbeginner.com/? p = 10467
http://example.com/archives/123

avis ces URL utilise des nombres non liées au contenu, qu’un utilisateur ne peut pas deviner ce qu’ils trouveront sur la page en regardant l’URL.

à l’aide de SEO amical permalink structure améliore vos chances d’obtenir de meilleures positions dans les résultats de la recherche.

Voici comment vous pouvez vérifier et mettre à jour la structure des permaliens de votre site WordPress.

, vous devez visiter les paramètres  » page permaliens . Sélectionnez l’option nom de message et puis cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer vos paramètres.

SEO friendly URL structure in WordPress

pour obtenir des instructions plus détaillées jetez un oeil à notre guide sur ce qui est une structure des URL conviviale SEO dans WordPress.

note : Si votre site a fonctionné pour plus de 6 mois, puis s’il vous plaît ne changez pas votre structure des permaliens sauf si vous utilisez l’option numéros. Si vous utilisez jour ou mois et nom, nom, continuer en les utilisant.

en changeant votre structure des permaliens sur un site établi, vous perdez tous vos médias sociaux nombre d’actions et courir le risque de perdre votre classement SEO existant.

Si vous devez changer votre structure des permaliens, puis engager un professionnel, donc ils peuvent configurer des redirections appropriées. Vous perdrez toujours votre nombre de parts sociales sur les pages.

[Back to top ↑]

WWW vs non-WWW

Si vous êtes débutant avec votre site Web, vous devez choisir si vous voulez utiliser le www (http://www.example.com) ou la non-www (http://example.com) dans l’URL de votre site.

moteurs de recherche considèrent ce sont deux sites différents, alors cela signifie que vous devez choisir un et le bâton à lui.

, vous pouvez définir vos préférences en visitant les paramètres  » page général . Ajoutez votre URL préférée dans les champs pétrolifères « WordPress adresse » et « Adresse du Site ».

Non-www or www in WordPress URLs

Malgré ce que quelqu’un d’autre pourrait-on dire, d’un point de vue SEO n’a aucun intérêt à utiliser un ou l’autre.

pour plus d’informations sur ce sujet, jetez un oeil à notre guide sur www vs non-www-qui est mieux pour WordPress SEO.

[Back to top ↑]

the Best WordPress SEO plugin

un de la meilleure partie de WordPress est qu’il existe un plugin pour tout, et SEO ne fait pas exception. Il y a des milliers de plugins WordPress SEO qui rend plus difficile pour les débutants à choisir le meilleur plugin WordPress SEO.

au lieu d’installer des plugins distincts pour chacune des tâches de Référencement, nous vous aiderons à choisir le meilleur plugin WordPress SEO qui fait tout, et il est 100 % gratuit.

choisir le meilleur Plugin WordPress SEO

Choosing the best WordPress SEO plugin

quand il s’agit de choisir le meilleur plugin WordPress SEO, vous sera très probablement restreindre vos choix vers le bas pour les deux solutions plus populaires : Yoast SEO ou All in One SEO Pack.

ils sont les deux solutions efficaces, et nous avons fait une comparaison des avantages et des inconvénients de Yoast SEO vs All in One SEO Pack.

que WordPress, nous utilisons Yoast SEO, donc dans ce tutoriel nous allons utiliser Yoast SEO pour les captures d’écran et des exemples.

quelle que soit, nous avons un guide étape par étape sur correctement mise en place de chacune de ces plugins :

[Back to top ↑]

ajouter des Sitemaps XML dans WordPress

xml sitemap

An XML Sitemap est un fichier spécialement formaté qui répertorie chaque page sur votre site Internet. Cela le rend facile pour les moteurs de recherche trouver l’intégralité de votre contenu.

tout en y ajoutant un sitemap XML ne pas Poussée classements de recherche de votre site, ça aide les moteurs de recherche trouver les pages rapidement et commencer à leur classement.

Si vous utilisez le plugin SEO Yoast, alors il va automatiquement créer un sitemap XML pour vous. Pour trouver votre sitemap, il suffit d’aller à cette URL (n’oubliez pas de remplacer exemple.com par votre propre nom de domaine) :

 http://example.com/sitemap_index.xml 

nous vous montrerons comment soumettre votre sitemap XML pour Google à l’étape suivante.

[Back to top ↑]

ajouter votre Site deux Google recherche Console

Google Search Console

Google recherche Console également connu sous le nom de Webmaster Tools est un ensemble d’outils proposés par Google pour les propriétaires de sites Web du donner un coup d’oeil à la façon dont leur contenu est considéré par le moteur de recherche.

il fournit des rapports et données pour vous aider à comprendre comment vos pages apparaissent dans les résultats de la recherche. Vous pouvez aussi voir que les gens de termes de recherche réelle utilisent pour trouver votre site Internet, l’apparence de chaque page dans les résultats de la recherche, et combien de fois vos pages sont enclenchés.

toutes ces informations vous aide à comprendre ce qui fonctionne sur votre site et ce qui ne l’est pas. Vous pouvez ensuite planifier votre stratégie de contenu en conséquence.

Google recherche Console vous avertit également lorsqu’il y a quelque chose de mal avec votre site Web, comme lorsque les robots de recherche sont impossible d’y accéder, de trouver des ressources de contenu, ou restreints en double.

, nous avons un guide étape par étape comment ajouter votre site WordPress sur Google recherche Console.

Si vous utilisez Yoast SEO, puis suivez l’étape 11 dans notre guide de configuration de Yoast SEO.

Si vous n’utilisez pas de Yoast SEO, alors vous pouvez regarder notre vidéo qui montre une autre façon :

une fois que vous avez ajouté votre site dans Google recherche Console, cliquez sur le menu analyse et puis sélectionnez Sitemaps.

Crawl section in Google Search Console

après cela, vous devez cliquer sur le bouton Ajouter Sitemap.

Adding your wordpress xml sitemap in Google webmaster tools

votre sitemap principal est URsitemap_index.xml alors allez en avant et font valoir que.

une fois que vous avez ajouté avec succès votre sitemap, il apparaîtra comme étant en attente. Il prend Google certains temps d’analyser votre site Web. Après quelques heures, vous seriez en mesure de voir quelques statistiques sur votre sitemap. Il vous montrera le nombre de liens il trouvé dans votre sitemap, combien d’entre eux ai indexé, un ratio d’images et de pages web, etc.

, nous recommandons que vous vérifiez votre Console de rechercher au moins sur une base mensuelle pour recueillir les idées et voir les progrès SEO de votre site Web.

[Back to top ↑]

optimiser votre blog pour le Référencement

souvent les débutants font l’erreur de penser que l’installation et activation d’un plugin WordPress SEO est tout ce qui est nécessaire. SEO est un processus continu que vous devez suivre si vous voulez voir un résultat maximum.

Yoast SEO vous permet d’ajouter un titre, description et mot-clé focus deux pour chaque billet de blog et la page. Il vous montre également un aperçu de ce que les utilisateurs verront lorsqu’ils Google de votre site Web.

, nous recommandons que vous optimisez votre titre et la description pour obtenir le maximum de clics.

lors de l’écriture de votre entrée de blog, simplement faire défiler jusqu’à la section Yoast SEO et tirer pleinement parti de celui-ci.

Yoast SEO meta box

Si vous vous demandez comment choisir un mot-clé de mise au point, ce qui est un bon titre, ou, ce qui est une bonne description meta, alors que nous l’avons vu en détail dans notre guide les débutants afin d’optimiser votre blog pour le Référencement.

, nous recommandons fortement que vous le lire parce que sur la page de Référencement est cruciale pour votre réussite.

[Back to top ↑]

WordPress SEO conseillées

Si vous suivez les principes de base de WordPress SEO et utilisez le meilleur plugin WordPress SEO, vous serez déjà devant la plupart des sites Web.

, cependant si vous voulez des résultats encore meilleurs, alors vous devez suivre le WordPress SEO meilleures pratiques ci-dessous.

ce ne sont pas trop techniques et la plupart ne nécessite même vous toucher n’importe quel code. Mais ils feront une grande différence si vous les suivez.

it correctement à l’aide de catégories et Tags dans WordPress

Category and tags

WordPress vous permet de trier vos messages blog en catégories et tags. Cela le rend facile pour vous de gérer votre contenu par thèmes, et pour vos utilisateurs de trouver le contenu qu’ils recherchent.

catégories et tags également aident les moteurs de recherche comprendre votre structure de site Web et son contenu.

les débutants souvent confus sur la façon de mieux utiliser les catégories et tags. Après avoir expliqué cela à des milliers de lecteurs, voici comment nous nous approchons des catégories et des étiquettes.

catégories sont destinés pour le regroupement large de vos messages. Si votre blog a été un livre, puis les catégories sera la table des matières.

par exemple, sur un blog personnel, vous pouvez avoir des catégories telles que musique, nourriture, déplacements, etc.. Catégories sont hiérarchiques, vous pouvez ajouter des catégories enfants à eux.

en revanche, les tags sont des mots-clés plus spécifiques qui décrivent le contenu d’un dossier individuel. Par exemple, un billet de blog classé dans la catégorie des aliments peut avoir des balises comme salade, petit déjeuner, crêpes, etc.. Considérer ces derniers comme section de l’index dans un livre de texte.

pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre guide sur les catégories vs tags et meilleures pratiques SEO pour le tri de votre contenu.

à l’aide des catégories et des étiquettes il correctement, vous le rend facile pour les utilisateurs à naviguer sur votre site. Comme il est facile pour les utilisateurs, il rend également plus facile pour les moteurs de recherche pour naviguer sur votre site.

[Back to top ↑]

faire interne qui relie une habitude

Internal linking in WordPress

moteurs de recherche assigner chaque page sur votre site Internet une note (page). La recette de cette partition est gardée secrète, afin que les gens ne peuvent pas jeu les résultats. Cependant, le signal plus commun de l’autorité sont des liens.

c’est pourquoi il est important que vous liez à votre propre contenu de vos autres blogs et pages.

, vous devriez prendre l’habitude à interconnecter vos propres messages chaque fois que possible. Si vous avez plusieurs auteurs, puis créez un pré-publier blog post checklist obligeant à relier entre elles au moins 3 autres messages blog.

cela vous aidera à stimuler votre pages vues, augmente les utilisateurs de temps passe sur votre site et en bout de ligne permettra d’améliorer le score de Référencement de vos blogs individuels et de pages.

[Back to top ↑]

optimiser WordPress commentaires

Optimize WordPress comments

commentaires peuvent être une indication forte de l’engagement de l’utilisateur sur votre site Internet. Les utilisateurs effectuant signifie plus de liens vers votre site, le plus de trafic et Référencement amélioré.

, mais vous devez vous assurer que vos commentaires sont réels et pas de spam. Spammeurs soutiennent des commentaires avec des liens mauvais qui pourraient affecter et même ruiner vos rangs de search.

c’est pourquoi nous recommandons à tous de commencer à utiliser Akismet. C’est l’un des deux plugins qui viennent pré-installé avec chaque site WordPress, et il vous aide à lutter contre le spam de commentaires.

si Akismet seul est incapable de gérer le spam de commentaires, puis voir ces conseils et outils pour lutter contre le spam de commentaires dans WordPress.

Si votre blog attire beaucoup de commentaires véritables, anti-spam gratuit, alors vous devriez vous tape sur l’épaule pour la construction d’un tel site attachant !

Cependant, trop de commentaires sur un post peuvent rendre charger plus lent qui influe également sur votre référencement. (Continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus sur comment vitesse affecte SEO).

pour préparer votre site Web afin qu’il puisse gérer la charge vos commentaires mis sur votre serveur et de la vitesse, vous pouvez diviser les commentaires en plusieurs pages. Consultez notre tutoriel sur comment paginer des commentaires dans WordPress.

(si vous souhaitez obtenir plus de commentaires sur votre site, Découvrez ces 10 façons d’obtenir plus de commentaires sur votre blog WordPress.)

[Back to top ↑]

NoFollow Liens externes dans WordPress

NoFollow external links

comme mentionné ci-dessus, liens aider les moteurs de recherche à décider quelles pages sont importants. Lorsque vous accédez à un site Web, vous passez des SEO de votre site marquer deux qui ont un lien. Ce score SEO est appelé le « jus de lien ».

pour les classements de recherche, vous avez besoin pour vous assurer que vous obtenez plus de lien jus provenant d’autres sites que vous divulguez.

ajouter le « nofollow » attribut de liens externes (liens vers des sites Web que vous ne possédez pas) demande ne pas de suivre ces liens, les moteurs de recherche. Cela vous permet d’économiser jus de lien.

A lien externe normale ressemble à ceci en HTML :

  exemple site Web  

un lien externe avec l’attribut nofollow ressemble à ceci :

 < a href = « http://example.com »  rel = « nofollow »  > exemple site Web  

, vous pouvez également ajouter rel = « nofollow » case à cocher pour le popup de lien d’insertion. Cela vous permettra d’ajouter facilement des nofollow liens externes.

[Back to top ↑]

vs messages complet des résumés ou des extraits

Full posts vs summary or excerpts

WordPress affiche et liens vers vos messages depuis un certain nombre de pages comme la page d’accueil, Archives de la catégorie, tags Archives, archives date, pages de l’auteur, etc.

par défaut, il affiche le contenu de l’article complet sur toutes ces pages. Cela affecte le Référencement de votre site, comme les moteurs de recherche peuvent trouver qu’il est contenu en double. Complète les articles également faire que vos pages d’archives chargement plus lentement.

montrant des articles complets partout affecte également vos pages vues. Par exemple, les utilisateurs qui s’abonnent à votre flux RSS sera capables de lire l’article complet dans leur agrégateur sans jamais visiter votre site Web.

est de la meilleure façon de résoudre ce problème en présentant des résumés ou des extraits au lieu des articles complets.

, vous pouvez le faire en allant dans les paramètres  » lecture et sélectionnez Résumé.

pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre guide sur la façon de personnaliser WordPress extraits sans codage.

[Back to top ↑]

vitesse et sécurité pour WordPress SEO

même si vous suivez tous le WordPress SEO conseils et meilleures pratiques ci-dessus, si votre site est lent ou se prendre vers le bas par un pirate informatique, vos rangs de search engine aura un grand succès.

Voici comment faire pour empêcher la perte du trafic moteur de recherche en raison de la lenteur des performances ou de sécurité laxiste de votre site.

d’optimiser votre Site vitesse et les performances

Optimize your WordPress site's speed and performance

recherche montre que dans l’internet, âge, la durée de l’attention humaine moyenne est plus courte que celle d’un poisson rouge.

les experts d’utilisabilité Web pensent que les utilisateurs décider s’ils veulent rester ou de quitter en quelques secondes de visiter ce site Web.

qui signifie que comme un propriétaire de site Web, vous avez seulement quelques secondes pour présenter vos utilisateurs de contenu et de s’engager. Vous ne voulez pas perdre ce temps précieux faire votre visiteur à attendre pour votre site Web charger. Les moteurs de recherche comme Google admettent qu’ils classent des sites plus rapides plus élevés que les sites de chargement lent.

Si vous avez besoin améliorer la vitesse de votre site, Découvrez cette expertise sur 18 astuces utiles pour accélérer WordPress et booster les performances.

[Back to top ↑]

optimisation Images dans WordPress pour le Référencement

les Images sont plus attrayants que le texte, mais ils prennent aussi plus de temps à charger. Si vous n’êtes pas prudent avec la qualité et de dimensions de l’image, alors ils peuvent ralentir votre site Web.

, vous devez vous assurer que vous utilisez des images qui sont optimisées pour charger plus rapidement. Consultez notre guide sur la façon d’accélérer WordPress par optimisation d’images pour le web.

un autre truc, vous pouvez utiliser pour optimiser vos images pour les moteurs de recherche est d’utiliser les balises alt et titre descriptif. Ces balises aident les moteurs de recherche comprendre ce dont parle votre image. Ils aident également les utilisateurs ayant une déficience visuelle comme leurs lecteurs d’écran peuvent lire les balises alt et titre à eux.

WordPress vous permet d’ajouter des balises titre et alt lorsque vous téléchargez une image.

Add alt and title tags to your images in WordPress

Si vous êtes un photographe ou ajoutez beaucoup d’images à votre site WordPress, alors vous devrez utiliser un plugin gallery.

, nous vous recommandons d’utiliser Envira Galerie. Lors de nos tests de vitesse, nous avons constaté qu’il est le meilleur plugin gallery de WordPress. Il est également entièrement sensible et SEO friendly out of the box.

[Back to top ↑]

la sécurité et la sécurité de votre WordPress Site

WordPress security

chaque semaine, Google listes noires autour de 20,000 sites Internet pour les logiciels malveillants et environ 50.000 de phishing. Lorsqu’un site est blacklisté, il n’apparaît pas dans les résultats de toute recherche du tout.

cela signifie que la sécurité de votre site WordPress est cruciale pour le bon classement. Vous ne voulez pas tout votre dur labeur sur SEO à se pour perdre si votre site est compromise par un pirate.

la bonne nouvelle est qu’il n’est pas si difficile d’assurer la sécurité de votre site WordPress, voir les instructions étape par étape dans notre ultime guide de sécurité de WordPress.

que WordPress, nous utilisons Sucuri pour protéger notre site Web contre les attaques. Pour voir pourquoi nous vous recommandons ce service, consultez notre étude de cas de comment Sucuri nous a aidés à bloquer les attaques de WordPress 450,000 dans 3 mois.

[Back to top ↑]

démarrer en utilisant SSL/HTTPS

A site secured by SSL and HTTPS

SSL (Secure Sockets Layer) est une technologie qui crypte la connexion entre le navigateur d’un utilisateur et le serveur, ils se connectent à. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre site WordPress.

sites Web sécurisé avec SSL est indiquées par un signe de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. Cela rend votre site plus digne de confiance, et il est nécessaire si vous exécutez une boutique en ligne avec WordPress et traitement de l’information de paiement sensibles.

Si vous utilisez Bluehost, alors vous pouvez acheter un certificat SSL. Si vous allez acheter votre certificat SSL par le biais de votre société d’hébergement web, consultez notre guide sur comment ajouter SSL et HTTPS dans WordPress.

, vous pouvez également obtenir SSL gratuit et nous allons crypter. Plusieurs sociétés d’hébergement WordPress comme Siteground, Dreamhost, et WPEngine ont déjà commencé à offrir des intégrations de Let’s crypter faciles.

pour obtenir des instructions étape par étape, consultez notre guide sur comment ajouter SSL gratuit dans WordPress avec Let’s crypter.

[Back to top ↑]

plus SEO outils et ressources

une fois que vous obtenez le coup de WordPress SEO conseillées, vous aurez envie de prendre vos compétences encore plus loin pour devancer vos concurrents.

nous avons compilé une liste des meilleurs plugins WordPress SEO et outils que vous devez utiliser pour booster votre Référencement. Si vous êtes prêt à essayer des techniques plus avancées, vous pouvez également vérifier nos archives des articles de WordPress SEO.

[Back to top ↑]

, nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment bien optimiser votre site WordPress pour le Référencement. Aller de l’avant et mettre en place quelques uns de ces conseils WordPress SEO, et vous devriez voir une augmentation de votre trafic dans les prochains mois car les moteurs de recherche traitent vos modifications.

Si vous aimé cet article, s’il vous plaît vous abonner à notre chaîne YouTube pour WordPress Tutoriels vidéo. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *